Résidences secondaires : intendance et dépendance
Il n’est pas toujours aisé de gérer une habitation quand on est loin d’elle. Certaines démarches demandent une proximité que certaines sociétés proposent maintenant d’effectuer à votre place. Un nouveau métier est né : régisseur de résidences secondaires.
Votre résidence secondaire vit sa vie même si vous n’êtes pas là : le gazon pousse, les plantes vertes ont soif, la poussière s’incruste sournoisement sur les étagères et les araignées campent au plafond. Certes, la technologie vous donne un coup de main, arrosage automatisé, déclenchement à distance du chauffage (…) Mais il y a de multiples détails que seul un œil averti peut gérer. Certes, on peut également faire confiance à un voisin et lui confier les clefs pour assurer une présence bienveillante. Mais chacun sait que cette solution a des limites. D’autres font confiance à quelqu’un qui connaît la sœur de la cousine du frère du beau-frère qui, moyennant quelques liquidités, vous assurera surveillance et ménage, mais hormis le fait que cette solution est parfaitement illégale, vous prenez le risque de gros ennuis si par malheur cette personne se blesse chez vous. Sans compter que vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises, entre promesses non tenues et chapardages… Confier l’intendance de votre résidence secondaire à un professionnel n’est plus un rêve réservé au riche propriétaire mais une solution proposée par des entreprises spécialisées. Venue des pays anglo-saxons, l’idée est introduite en France en 2001, (…) Dans un premier temps, les services (sont bâtis) sur le modèle des conciergeries d’hôtels de luxe à l’intention des sièges sociaux. (…) Dans un premier temps, les services iront du pressing à la fourniture d’une baby-sitter jusqu’à la réservation d’une place de théâtre. L’activité sera ensuite étendue à la gestion de l’intendance des résidences secondaires de ces mêmes cadres supé&rieurs ultra débordés. Arroser les plantes vertes, tondre la pelouse, ouvrir les volets, régler le chauffage, préparer votre arrivée, voire garnir le réfrigérateur, voici quelques-unes des prestations ordinaires que pro les régisseurs de résidences secondaires. L’idée a fait son chemin dans le creuset d’une volonté de regrouper des prestations diverses sous un seul contrat pour un service de confiance et en toute transparence. Un contrat qui ouvre droit à des réductions fiscales et à une TVA à 5,5% si l’entreprise est agrée.
Lojn des yeux…
En partie inoccupée pendant l’année, votre résidence de vacances doit être suivie, entretenue et contrôlée, pour être prête pour votre séjour. Votre éloignement rend parfois cette tâche impossible ou fastidieuse. Ainsi, suivant vos consignes, le régisseur peut, lui, gérer les problèmes techniques liés à votre maison et intervenir sur votre demande : faire venir un plombier (…), assurer une présence pour une livraison ou suivre un chantier, si par exemple, vous avez décidé de repeindre votre séjour ou de creuser une piscine…. Voire, vous réexpédier votre courrier ou les lunettes que vous avez oubliées dans le tiroir de la table de nuit. Ces entreprises, ancrées dans leur région, vous apportent également une connaissance du pays que votre qualité de résident extérieur ne vous permet pas forcément d’avoir. Ainsi, leurs propositions de services peuvent s’étendre à la fourniture d’une femme de ménage, d’une baby-sitter ou même assurer la logistique de la location saisonnière (nettoyage, remise des clefs…) de votre maison quand vous n’y résidez pas.
HOLIDAY SERVICES
Sur l’île de Ré aujourd’hui, il n’existe qu’une seule entreprise proposant des contrats de régisseur de résidences secondaires. Son créateur, Christopher Vadot, avait personnellement expérimenté tous les soucis et les contraintes que pose la possession d’une résidence secondaire. Installé définitivement sur l’île, ce Franco-britannique a réfléchi à la nécessité de créer un lien entre la résidence secondaire et son propriétaire absent. Son expérience de concierge d’hôtel (un job d’étudiant), et sa connaissance des habitudes anglo-saxonnes l’ont amené à développer le concept de régisseur de résidence secondaire : « C’est un nouveau métier et toutes les règles ne sont pas encore écrites », dit-il : « J’ai un agrément préfectoral : mon champ d’activité est le service à la personne : ménage, repassage, petit bricolage, jardinage, services : mon activité s’arrête là où commence le professionnel, paysagiste, électricien, plombier… Mon activité est basée sur une relation de confiance et de proximité. Il y a par extension une dimension de conseil et la personnalisation des services. C’est un métier de rigueur et de gestion permanente des détails ».
Holiday services propose des contrats annuels à la carte, accessibles à tout public, des cadres débordés aux résidences luxueuses aux couples jeunes retraités qui apprécient d’avoir une maison propre et rangée lors de leur arrivée.
Véronique Corbel
|