Que seraient les vacances sans la découverte (ou la pratique répétée) des restaurants et bars de l’ile ? Cette sélection n’a vocation ni à l’exhaustivité, ni à l’objectivité. Nous évitons ainsi la plupart des établissements « évidents », ceux sur les ports ou à l’évidence très (trop ?) touristiques dont certains, que nous ne nommerons pas, pratiquent davantage le réchauffage de plats fabriqués ailleurs que la cuisine. Nous ne connaissons donc pas tous les établissements de l’ile et chaque année nous en en découvrons de nouveaux. Tant mieux ! Voici nos préférés…

Pour un déjeuner sans fausse note

Côté Jardin (St Martin) pour la cuisine impeccable et le jardin intérieur ; La Chaloupe (Rivedoux), pour ses plats marins, toujours chargés en saveurs, avec vue sur le Pont de Ré, Chez Ré Monde (Rivedoux, place du marché), une table à la cuisine inventive, parfois canaille en saison (tête de veau…), un lieu de vie (bar à vin) qui est aussi une épicerie fine; Les Tilleuls (Ste Marie) pour des crêpes gouteuses ; Les Gros (St Martin) pour son ambiance brasserie, le service rapide et une cuisine intégralement « faite maison » ; A l’Ouest (St Clément) ne serait-ce que pour une andouillette comme on n‘en mange plus ! ; Le M (Rivedoux) pour sa vue et sa cuisine traditionnelle française dans un cadre élégant.

La Cale (La Couarde), créée et tenue par un cuisinier-pêcheur (Gaëtan, aux fourneaux) qui connaît son affaire et présente une cuisine de terroir, généreuse, directe et sans détours, dans une atmosphère de cabane de bord de mer, face au marché de la Couarde.

Les Q-salés (le Bois), le restaurant chic et branché au cœur du grand marché du Bois – un carrefour pour gourmets gourmands baguenaudant d’un étal à l’autre, une halte au milieu de l’ile pour une journée de vacances bien remplie. Belle carte de vins, patron présent et courtois.

Plus au nord de l’ile, La Villa (St Clément) a remplacé l’ancienne table vénérable le Chat Botté. La grande terrasse-jardin est toujours là mais la cuisine a changé : une carte plus réduite, très éclectique (Chakchouka aux poivrons, côte de boeuf, araignée de mer…) avec des produits renouvelés régulièrement, un service chaleureux, un décor soigné de bistrot et des prix raisonnables.

Pour un déjeuner simple et rapide

Le Régalet (Rivedoux) pour sa grande terrasse, sa salle très lumineuse et ses menus très complets (buffet d’entrées, d’une fraîcheur absolue, plats du jour qui sont une ode à la cuisine familiale française) ; le Gourmand’ine (La Flotte) pour sa cuisine généreuse de « bonnes femmes » ; Les Gros (St Martin) pour son ambiance de bar à vin, de passion rugbystique, de cantine des locaux (artisans, commerciaux, etc.) ; La Coccinelle (St Martin), comme l’insecte, il faut chercher (dans la zone artisanale) pour trouver ce petit endroit avec une jolie terrasse arrière où l’on vient déguster des préparations bio (légumes du jardin du patron parfois), des tartes salées et sucrées, des salades, des glaces artisanales, etc. A Ars, la Tour du Sénéchal combine astucieusement une épicerie au look d’antan avec un petit bistrot à la cuisine ouverte qui fournit des plats gouteux.


Mais aussi

Les Copains bâbord (la Flotte), l’institution de la famille Le Corre, adossée aux cabanes ostréicoles, au plus près de la mer – Fruits de mer de grande fraîcheur (évidemment) et quelques plats chauds succulents (poëllées) mais un lieu d’abord, un cadre naturel, une ambiance aussi (musicale, souvent le soir).

L’atelier 34 (l’ancien Thétys à Rivedoux), une « cantine » très fréquentée par les locaux et les gens qui aiment (et savent) manger simplement mais qui apprécient pizzas (maison, sur place ou à emporter), plats du jour, foie gras (maison), tarte tatin… Patron chaleureux

Encore à Rivedoux, le M bénéficie d’une vue splendide sur le pont, que ce soit sur la terrasse ou en salle. La cuisine, de bord de mer, est travaillée juste ce qu’il faut, le service est connu pour être de qualité et souriant. Un peu plus loin, se trouve, côte à côte, Huitre et ma Ré, un producteur d’huitres qui a eu la bonne idée de les servir en terrasse, au milieu des bassins, avec d’autres fruits de mer, quelques desserts et Les Viviers, un restaurant tout simple, spécialiste de plats de poissons, fort bien cuisinés, et de fruits de mer (lesquels sont aussi vendus dans l’échoppe du même bâtiment).

La Cabanajam (piste cyclable entre St Martin et la Couarde) – une cabane ostréicole typique et bien connue où l’on déguste des huitres, locales mais aussi d’Oléron car la maison a été reprise par Gillardeau, un ostréiculteur de Bourcefranc connu pour ses huitres au goût plus suave que celles de l’ile de Ré.

Pour les amateurs de poisson : A côté de chez Fred, dans une venelle qui s’ouvre sur le port de Saint-Martin. En cuisine, le chef prend un joyeux plaisir à cuisiner des poissons sauvages et de saison avec un certain art. La cave mérite aussi un détour.


Pour un dîner gastronomique

Chai Nous Comme Chai Vous (la Flotte). Dirigé par Florence et Laurent Favier, ce petit établissement de 25 couverts propose des plats tout droit sortis de l’imagination fertile de Laurent, le chef. Il s’agit du seul endroit de l’ile qui ne sert ni salades, ni plateaux de fruits de mer, ni steak-frites, ni pizza mais plutôt des palourdes au beurre d’absinthe ou un croque-monsieur à la truffe d’été. Le chef est un doux-dingue pétri de talent qui ne fait rien comme les autres. Il faut réserver pour tenter l’aventure.

L’Ecailler (la Flotte) est l’adresse la plus connue pour les amateurs de cuisine raffinée et classique, dans une ambiance de « belle maison » – tout y est frais, bon et de bon ton ; le genre d’endroit où on aime encore se rendre avec une tenue adéquate, ou le temps est un peu suspendu. Belle vue sur le port.

Nora (la Couarde) est le lieu qui monte sur l’ile depuis peu : cuisine raffinée, ambiance chaleureuse (salle en intérieur, pergola cosy et terrasse arborée). Une carte simple de produits frais et faisant la part belle au local; belle présentation, cuissons respectées. Service professionnel, attentif et souriant. Toilettes propres. Une addition (sans les vins) autour de 40€ pour un repas complet.

Le Balaou (la Couarde), ce restaurant porte le nom d’un poisson exotique ce qui est un choix puisque les propriétaires ont exercé aux Caraïbes et en ont rapporté une belle inspiration pour leur carte qui mêle produits locaux, plats en vogue (tataki, huitres gratinées, blanc-manger…) et parfums des iles. Un beau voyage. Compter 35/40 euros par personne.

Le Bastion (St Martin) : il faut y aller pour se faire une opinion… le cadre est enchanteur (sur les remparts, en hauteur, avec vue sur la mer selon les endroits) et la cuisine enchante aussi souvent qu’elle déçoit, pas de juste milieu…

Côte et homard (le Bois) : c’est le restaurant de l’hôtel Les Bois Flottais, une salle et une terrasse près de la piscine – on y vient pour le homard (35 € le homard rôti de 500 gr) dans une ambiance très « rétais chic ».

La Cabine de Bain dans le centre de La Couarde, un joli bistrot gastronomique à la carte alléchante, qui marie les produits du terroir et du village avec des saveurs venues des pays d’Asie où le chef a travaillé.

Le Richelieu (la Flotte) offre une vaste salle aux tables nappées et bien espacées, avec une vue détendante sur la baie. Les plats sont copieux, excellents (St Pierre, crèpe soufflée à l’orange…), servis de façon professionnelle. Un régal.

La Maison (sortie de St Martin, en direction de la Couarde) vient d’être reprise par un ancien chef à domicile, Anthony Martellière, qui entend en faire une des tables bistro, voire gastronomiques de l’ile (saumon d’Ecosse basse température, foie gras, gelée de mangue, suprème de volaille aux gambas…).

Pour un dîner simple entre amis

Côté Jardin (St Martin) pour la qualité de l‘accueil, les produits frais et le joli jardin, Le Serghi (St Martin), qui a récemment changé de main après des années difficiles ; nous l’apprécions donc pour la beauté de la salle, l’inventivité du (nouveau) chef et la vue sur le port; Le Chai (Ste Marie) pour sa cuisine inventive et raffinée, son homard et son emplacement, au plus près du marché de Ste Marie (pas la Noue) ou L’Endroit du Goinfre (la Flotte) pour la qualité des plats « canailles » et son ambiance bistrot, La Maison (St Martin, direction la Couarde) pour son ambiance guinguette (terrain de pétanque, loupiotes…), le jardin et sa belle terrasse ombragée – on y mange bien aussi… Le Taxi-Brousse (La Couarde) pour son ambiance « people » dans un cadre atypique (les pieds dans le sable et la tête dans les arbres… ou presque) et ses produits frais. L’Océan (Le Bois) est aussi une adresse à la qualité – et la réputation- constante depuis des années. A l’Aile de Raie (entre St Martin et le Bois), vous pourrez vous régaler d’une éclade de moules au feu de bois (spécialité régionale), saumon fumé maison, choucroute de la mer, panaccota au pineau, dans le cadre champêtre du Morinand, au pied du vieux moulin.

Pour une soirée « tapas », direction l’Ane qui Tangue (Rivedoux) ou le chef, Toulousain d’origine, vous servira, en salle ou sur l’une des trois terrasses, ses préparations aux saveurs espagnoles ou basques.

Vous aimez les parfums de la cuisine marocaine ? alors réservez à la Palme de Ré (la Couarde) qui vous régalera de couscous, tajines et desserts sucrés dans une ambiance de campement en plein désert.

Pour une soirée vivante et haute en couleurs

L’ile de Ré a connu des époques plus délurées en matière de vie nocturne qu’à l’heure actuelle… Les boites se font rares et on entend davantage parler des bars qui ferment du fait de voisins incommodés par le bruit des fêtards, que des lieux qui ouvrent…

Le Cervane (St Martin), pour ses tapas à l’apéro, son ambiance, ses soirées mais aussi le son des haubans dans le port tout proche ; A l’Ouest (St Clément) pour sa cuisine et son ambiance rock‘n‘roll le soir venu ;

Toujours à St Martin, le Ci-Klopp, maintient cette tradition des bars de nuit avec musique live « dès que possible ». La musique (pop-rock) y est toujours bonne, car Ludo a l’oreille, le choix de bières, vin et autres boissons alcoolisées vaste et complet. L’endroit est relaxant et, ce qui n’est pas rien, on s’y gare facilement le soir.


Beach Bar (Le Bois plage) un des spots principaux pour les « before » et les « after » et même les « during » pourrait-on dire car on y mange une cuisine de comptoir, à deux pas de la plage, dans une ambiance de vacances. A noter, c’est l’endroit idéal pour s’émerveiller des couchers de soleil de l’ile car c’est plein axe !


RéGlisse (Rivedoux), on vient pour la proximité avec la mer, la plage, le jet ski et on y reste pour l’ambiance, la lounge music, les tapas et autres amuse-bouche sucrés ou salés. Voir et être vu en été y est un leïtmotiv. Corps bronzés, maillots de bain et lunettes de soleil à la mode, rosé ou mojito frais, sont au menu, les pieds dans le sable, sur des tables en bois brut, des chaises basses. THE place to be pour apercevoir quelques joueurs du Stade rochelais et apprécier un long apéro avant le dîner.

Dans le même état d’esprit, la Plage (à l’entrée de Rivedoux) est un spot là aussi les pieds dans le sable, sous les pins ou on peut « se lâcher » jusque tard la nuit : concerts ou animation par DJ, planches apéritives, cocktails, etc.

Enfin, difficile de parler des nuits rétaises sans évoquer La Java des Baleines (St Clément), cette « guinguette éphémère » (en saison seulement) est située dans un chapiteau aux abords de St Clément, sur la route des Portes, où se déroulent soirées diverses, concerts et spectacles variés. On y mange et boit local, en mode circuit court et le tout présenté dans des carrioles extérieures.